En 2017, Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, a lancé une première réflexion pour imaginer l’avenir de la ville : Agen 2030. Cette initiative, à la fin de son premier mandat, a aidé la Ville à identifier des projets à mener sur 10 ans. Aujourd’hui, l’équipe municipale souhaite renouveler cette expérience, car de grands bouleversements (climatiques, économiques, sociaux, etc.) poussent chacun – pouvoirs publics, citoyens, entreprises – à revoir leurs pratiques.
Mais qu’est-ce que cette démarche et pourquoi est-elle importante ?
Dans notre quotidien, nous sommes souvent pris dans des habitudes et des rythmes qui laissent peu de place à la réflexion. La prospective, au contraire, nous invite à lever la tête. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir, mais d’imaginer des futurs possibles et souhaitables pour Agen.
Cela implique :
Ce temps de réflexion permet à la Ville de mieux comprendre les envies, rêves et craintes des habitants, et de recueillir des idées pour agir.
Les résultats de ces réflexions – notamment les récits élaborés – seront accessibles à tous. Chacun pourra s’en inspirer, que ce soit pour ses projets personnels, professionnels ou politiques. Pour le Maire, cette démarche est une chance pour tous de s’exprimer, de s’informer et de nourrir un dialogue démocratique riche.
L’objectif est de construire ensemble l’avenir des politiques publiques d’Agen et d’encourager l’action collective.
Initiée dès juin 2024, plusieurs temps structurent la démarche :
Contribuez à tout moment à la démarche via cette plateforme en ligne !
Cette plateforme est conçue pour vous informer des actualités de la démarche, prendre connaissance des réflexions et contributions des un.e.s et des autres et contribuez vous-mêmes en mettant en ligne vos idées et projections pour Agen en 2032.
Aujourd’hui, la vie à Agen (comme ailleurs) est marquée par de nombreux défis et évolutions : inflation, difficultés pour se loger, se déplacer, trouver un travail ou accéder à des soins, mais aussi les impacts du climat, comme les canicules ou les inondations. Dans ce contexte complexe, la Ville d’Agen propose de se concentrer sur ce qui façonne notre quotidien :
Ces grands thèmes structureront les forums ouverts où vous êtes invité(e)s à partager vos idées et vos expériences. Chacun de ces thèmes aborde plusieurs sujets qui, pensés ensemble, permettent :
1. Travailler et produire
Ce thème explore ce que sera le travail et la production à Agen en 2032 : et si on réinterrogeait nos modes et perspectives de travail à Agen ?
Quelques questions que l’on pourrait se poser :
Travailler & produire : bilan et perspective pour ouvrir le débat…
2. Habiter
Ce thème se concentre sur la manière d’habiter et de vivre à Agen : et si on revisitait notre manière d’habiter Agen ?
Quelques questions que l’on pourrait se poser :
Habiter : bilan et perspective pour ouvrir le débat…
3. Se déplacer
Ce thème aborde les enjeux de la mobilité dans et autour d’Agen : et si Agen entrait dans une nouvelle ère de la mobilité ?
Quelques questions que l’on pourrait se poser :
Se déplacer : bilan et perspective pour ouvrir le débat…
4. Vivre ensemble
Ce thème se concentre sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble : et si on repensait nos espaces et temps collectifs à Agen ?
Quelques questions que l’on pourrait se poser :
Se déplacer : bilan et perspective pour ouvrir le débat…
Les contributions issues des ateliers, des enquêtes et de ce site internet seront consolidées sous deux formes principales rendues publiques :
À chaque étape, ces contenus sont enrichis avec les nouvelles contributions.
Des récits pour imaginer 2032
Des récits ont également été créés par des groupes de 3 à 6 agents de la Ville d’Agen, lors d’ateliers organisés en octobre et novembre 2024. Ils décrivent le quotidien tel qu’il pourrait se vivre en 2032, avec des aspects parfois souhaitables, parfois moins.
1 – Une soirée de lancement mardi 3 décembre 2024 à 18h30 au théâtre Ducourneau
Faites part de vos idées et réflexions face aux défis qui s’ouvrent à nous avec le changement climatique, l’arrivée de la LGV ou le développement de l’intelligence artificielle... Participez à la grande soirée de lancement Agen 2032.
2- Des forums ouverts, dynamiques et interactifs pour partager librement vos réflexions
Votre ville a besoin de vous. Venez et faites la différence !
Chaque idée compte pour construire un avenir meilleur : partagez vos contributions. Ensemble, faisons d’Agen 2032 une ville qui ressemble à ses habitants !